Pages

mercredi 24 novembre 2010

"Madame, je crois que j'ai pas compris"

Il me faut vous parler de quelque chose d'important, de vital, de terrible, je dois vous parler de linguistique.
Qu'est ce que la linguistique? à vrai dire, ça fait deux ans que je l'étudie et je n'arrive toujours pas à savoir précisément de quoi il s'agit. C'est une sorte de science occulte où on dessine des formes de graphiques démoniaques en essayant d'invoquer un savoir millénaire.
A raison d'une heure et demie par semaine, La linguistique n'est qu'une des nombreuses matières que j'apprends mais elle fait partie des plus mystérieuses. *et pourtant j'ai jamais séché un cours*
Ma prof est une jeune brunette tout à fait agréable à l'œil (qui aurait mérité de figurer en tant que 25 septembre selon certains (c'est à dire Choupi et Mr Fall)) avec un humour décapant (la seule prof dont la totalités des exemples de cours portes sur les différentes manières de tuer bo, po, mo, et autre prénom monosyllabique finissant en o) qui essaie d'aider ses élèves autant qu'elle le peut, bien que les élèves en questions n'aient pas l'air particulièrement passionnés par le découpage syntaxique d'une phrase dite ambiguë ou de savoir ce qu'est un verbe a-pronominal.





ou encore a étudier le découpage syntaxique de phrases telles que "Insanity is knowing what you are doing is completely idiotic but that you just can't stop it" ce qui me fait dire que notre professeur sait parfaitement que la linguistique est une science pour le moins "insane".

Ces cours sont donc le théâtre d'un certain nombre de délires plus ou moins psychotiques tels que faire des lapsus entre "pote" et "pute", boire du sirop énergisant non dilué, dessiner des BD d'une case, raconter n'importe quoi et écrire des articles (oui, je le confesse, y a un ou deux articles ici qui ont été écrits dans un moment d'égarement pendant le cours de linguistique) Bon, certes, ce n'est pas la faute de la professeur si la majorités des élèves fait autre chose que suivre le cours, c'est juste que non, la linguistique, c'est presque plus simple que la structure syntaxique chinoise. Ou pas.
en sachant que ce cours vient juste après la pause déjeuner, et juste avant un cours d'oral/phonétique, il est assez aisé de comprendre pourquoi ce cours nous sert à tous de récréation. (oui, parce que la phonétique est un art encore plus démoniaque et terrifiant que la linguistique, mais je vous en reparlerais plus tard.) On dort, on dessine, on fait des mots croisés, mais dans le calme s'il vous plait, nous ne sommes plus des lycéens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire