Pages

dimanche 17 août 2014

La fille aux cheveux verts

Ou comment teindre sa crinières aux couleurs de l'arc en ciel.

Il y a quelques semaines, j'ai franchi un pas auquel je pensais depuis des années: Teindre une partie de ma chevelure soyeuse (ou pas) dans en Bleu.
Bon, il m'a d'abord fallu accepter le fait que non, je ne pourrais pas avoir les cheveux bleus, puisque je suis rousse et que je REFUSE de me décolorer les cheveux, toute teinture bleue finira forcément verte sur moi.
Ça tombe très bien, j'adore aussi le Vert!
Je suis donc allée chez Cyra Lydo acheter quelques pots de teinture dans un magasin spécialisé et choisi un ensemble de nuances qui me plaisaient.

Quelques remarques pour choisir sa nuance:
- Les couleurs sont présentées sur des cheveux DÉCOLORÉS, donc non, vous n'obtiendrez pas ce charmant rose pâle indiqué sur la boite si vous avez les cheveux châtains! Si vous ne comptez pas vous décolorer les cheveux, il vaut mieux choisir une nuance vive. (évitez les couleurs trop claires ou les trop foncées, elles ne se verront pas)
- Comme expliqué un peu plus haut, si vous ne vous décolorez pas les cheveux, la couleur va varier selon la pigmentation de base de vos cheveux. Pour savoir ce qu'une couleur donnera, il suffit de vous rappeler de vos cours d'art plastique et de vos mélanges de peintures: Bleu + Blond = Vert. (en fait, les teintures bleues virent vert sur tout, sauf le blanc.)
- Il faut plusieurs applications pour obtenir un résultat visible. Et dans tous les cas, le résultat ne sera pas flashy. (ça dépassera rarement les reflets vibrants).
- Le temps de pause indiqué sur les emballages est généralement un peu optimiste. Ne vous lancez pas dans la teinture si vous êtes pressés.

Pour ma part, J'ai commencé par utiliser "UV turquoise" de Stargazer, puis après quelques semaines, j'ai adopté la nuance "Tropical Green".

Comment Faire? (voici un petit guide des différentes étapes de la coloration. Selon moi. Pas selon le mode d'emploi.)
Etape 1: préparation de l'espace et du matériel.
La teinture, ça tache. donc prenez un peu de temps et protégez votre salle de bain des éventuelles projection avec du papier journal, ou du film alimentaire.
Protégez vous! Mettez un T-shirt ou une serviette pour protéger votre peau de la couleur. Elle prend assez vite, donc pour éviter d'avoir des partout, mieux vaut se couvrir. Idem pour les oreilles, les tempes et le front. Le mieux est d'appliquer une couche généreuse de crème un peu épaisse ou de démaquillant.
Par ailleurs, il vous faudra une paire de gants (fournie dans la boite de Stargazer) ainsi qu'un peigne et quelques pinces, que vous réserverez à vos colorations.

Etape 2: La Teinture.
Le mode d'emploi recommande de faire la couleur sur cheveux juste lavés, encore humides. Je préfère la faire sur cheveux sales et secs. Certes la couleurs prend moins bien, mais elle abîme aussi moins le cheveux.
La texture de la mienne est assez pratique a répartir. Je commence par les racines, et je finis par les pointes. Pour les racines, j'utilise le peigne pour faire des raies assez fine et j'applique le produit avec le bout du doigt, avant d'en appliquer sur la longueur des cheveux.
Une fois tout les cheveux enduits de teinture, je les retiens avec les pinces, et je laisse le produit poser pendant une heure. L'avantage de faire la teinture sur cheveux secs est que les cheveux ne goûtent pas et que l'on peut vaquer à ses occupations pendant ce temps.

Etape 3: Rinçage et soin.
Au bout d'une heure, je rince mes cheveux. L'eau est généralement aussi opaque que de l'encre. faut le savoir. ça surprend!
Puis je lave mes cheveux avec un shampoing pour cheveux secs (pour retirer le trop plein de teinture sans abîmer les cheveux). Il ne faut pas essayer de préserver la couleur en limitant le shampoing. Il est même nécessaire de bien faire son shampoing pour ne pas voir de transfert de la couleur sur cols, taies d'oreillers, mains.
Après cela, je fais un masque pour bien nourrir les cheveux.
Et voilà!

L'entretien: C'est une habitude à prendre. Je refais ma couleur tous les deux ou trois shampoings. Puisqu'ils ne sont pas décolorés, mes cheveux perdent assez vite leur coloration. Pour qu'elle reste bien lumineuse, je la refais souvent.
De façon générale, je me lave la crinière avec un shampoing doux pour cheveux secs et abimés (ce qui est vrai par ailleurs, mais pas à cause de la coloration).

Honnêtement, je suis vraiment contente.
Je n'ai teint qu'une partie de mes cheveux: (derrière la tête, du haut d'une oreille à l'autre) pour des raisons pratiques: je peux me lâcher les cheveux et ma couleur excentrique disparaît. Quand on a un job de bureau, il faut aussi prendre ce genre de détails en compte.

Voilà, c'était le billet pas très utile pour parler de mes super cheveux verts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire