Pages

mercredi 10 septembre 2014

My battle dress

Ou de l'art d'accepter de ne pas être à la pointe de la mode.

Dire que j'aime les vêtements est un euphémisme. Il est souvent dit que le jour où je déménagerai, il faudra faire renforcer l'immeuble où je m'installerai pour faire tenir mes vêtements dedans.
Je suis abonnée à Vogue, mais sans vraiment suivre la mode. Car oui, si j'aime les vêtements, je ne suis pas vraiment attachée à "la mode". J'aime le style, le goût, la classe, mais j'ai beaucoup de mal avec "la mode".
Je ne suis pas assez férue d'informations pour suivre la mode en temps réel. Je regarde de loin comme une jolie chose, sans vraiment chercher à comprendre. ça me suffit.

J'ai, au fur et à mesure des années chercher un style qui me corresponde. Ou plutôt j'ai cherché UN style auquel me rattacher. Un style qui définirait ma garde robe.
Autant dire que cela n'a pas toujours été une grande réussite. Tout simplement parce qu'aucun style ne me convenait parfaitement. J'aimais une chose et une autre, issues chacune de courants différents. Et j'avais l'impression de ne pas être une "vraie", quel que soit le courant en question.
Cet état de fait n'est pas sans raison: Je n'ai pas une personnalité, mais une multitude de facettes. Forcément un seul style ne pouvait pas me convenir. Je suis une infidèle du placard.

Après tout un parcourt initiatique, plus ou moins raté, j'ai donc cessé de vouloir absolument rentrer dans un style, une caste. Cela semble rien, comme ça, une broutille, une futilité, mais en réalité il a s'agit d'un long processus d'acceptation de moi même. De reconnaître que tant pis, je ne trouverai pas ma place dans un groupe pré-définie, et que je peux parfaitement vivre en faisant cohabiter plusieurs univers ensemble.

Alors, je me suis enfin autorisée à me créer mon style, en piochant de ci-de là les idées qui me plaisent, que ce soit chez mes amis, les gens que je croisent, les gens que j'admire, mes personnages favoris, et tous ces styles vestimentaires que j'affectionne.
Et je mélange tout. Sans complexe.

Je suis qui je suis par les expériences que j'ai vécu et par les gens que j'ai rencontrée et dont je me suis entourée. Et je veux que es vêtements correspondent à cette idée.

J'aime avoir une garde robe qui corresponde à chaque facette de ma personnalité. Rien ne m'interdit d'écouter du Pantera tout en portant une blouse à col Claudine, une jupe mignonne beige et des souliers.   J'aime que mon placard à chaussure contiennent à la fois des newrocks et des escarpins. que mes jupes crayon côtoient mes treillis.

Alors quand les gens me jaugent et me juge en fonction de la façon dont je suis habillée, j'ai envie de leur dire "Je ne suis pas celle que vous croyez"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire