Pages

dimanche 2 janvier 2011

Boss de fin de niveau: les Partiels.

Demain, Lundi 3 janvier, commencent pour mes amis et moi, une terrible épreuve: Les PARTIELS.
Bons, les mauvaises langues diraient qu'on est supposés s'y préparer depuis le début du semestre. Mais on sait bien ce que c'est: En septembre on sort pour voir les copains qu'on a pas vu de l'été, en octobre on loupe des cours à cause des vacances de la Toussaint, en novembre, on sort pour décompresser parce que 3 mois de cours, c'est dure et en Décembre, impossible de réviser, ce sont les fêtes de fin d'année.
Résultat on est dimanche soir, je n'ai encore rien foutu et les partiels s'annoncent... épiques.

Et quand on finit par s'y mettre, tout devient prétexte pour fuir.
"Oh ça fait longtemps que j'ai pas MAJ mon blog", "Tiens, ma chambre est en bordel et si je rangeais" ou "ah, y a de la poussière sur ma bibliothèque" si ce n'est pas " Oh, un message sur FaceBook"
Vous l'aurez compris se mettre aux révisions est terriblement difficile.
On se retrouve ainsi face à plusieurs réactions:

Il y a les gens qui y vont les mains des les poches en disant "Bah, on verra bien" (mais qui intérieurement savent bien que la seule chose qu'ils verront c'est un mur)
Il y a aussi les gens qui essaient de réviser... mais dont l'attention est attirée sur tout ce qui ne concerne PAS les cours, ainsi nous auront vu des gens faire les poussières, faire l'inventaire de leur trousse, etc etc
Il y a ceux qui se disent "je ferais ça plus tard" c'est à dire que la veille au soir on se dit qu'on fera ça demain dans les RER, et dans le RER on bouquine de la SF en se disant "je relirais mes cours avec un café une fois arrivé"

bref... ah tiens, faudrait peut être que je m'y mette moi...
ouais... faudrait... vraiment...



Alors on cherche des solutions:
1. Aller bosser à la fac.
c'est une bonne idée. mais bon, moi j'ai une heure et demie de transport, donc pour trouver la motivation c'est dure. Et puis l'appel de la cafétéria est extraordinairement puissant et les étudiants ont tendance à faire des échecs critiques quand à la résistance à l'attraction de la caféïne.

2. Bosser chez soit.
avec beaucoup de volonté, ça doit être faisable.
...
Perso, j'ai jamais réussi.

3. Bosser à plusieurs sur Skype:
Bonne idée: chacun son tour raconte ce qu'il a retenu du cours et on se complète les uns les autres en débattant. problème, ça a rapidement tendance à partir en live et les digressions vont bon train.

4. Aller bosser dans une bibliothèque Publique.
ça ne fonctionne que si on ignore où sont les rayons SF/Fantasy/BD

Ils font comment en fait les qui révisent?

Ah tiens, faudrait peut être que je révise...

1 commentaire:

  1. Tellement vrai que ça en devient une vérité aussi universellement acceptée que la loi de l'emmerdement maximum.

    RépondreSupprimer