Pages

mercredi 14 mai 2014

Apprendre à nuancer

J'ai 23 ans. Depuis pas très longtemps. En fait, c'est même tellement récent que j'ai encore du mal à dire "J'ai 23 ans". Parfois j'oublie, je bafouille, je me trompe.
Globalement, ça ne change pas grand chose. Un an de plus, on ne peut pas dire que ça change vraiment quelque chose. Quoi que.
Parfois, je m'ennuie, et je me mets à réfléchir? C'est pas forcément bon pour moi, mais je le fais quand même.
Je me rappelle comment j'étais il y a 2, 3, 5, 7 ou 10 ans. C'est étrange.
Je suis toujours la même personne, et il me semble toujours avoir été fidèle à moi même. Pourtant je dois l'avouer, j'ai beaucoup changé.
Certains disent que je me suis assagie. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir tellement gagné en maturité. J'ai traversé pas mal de chose et ça a fortement contribué faire de moi la personne que je suis, mais peut-on vraiment dire que j'ai mûri? La dernière grande catastrophe de ma vie m'a beaucoup ébranlé. Pourtant j'en avais vu d'autres avant. Alors qu'est ce qui a changé?
Alors l'idée a germé: Je n'ai pas vraiment changé, j'ai juste appris à nuancer.
L'adolescence est (a été?) une période d’extrêmes. Tout ressentir avec éclat. On ne découvre pas les sentiments, puisque finalement, ils ont toujours été là, on les ressent juste dans toute leur splendeur. Des sentiments bruts, sans concession. On aime passionnément, même si ça ne dure pas. On déteste, on crie, on débat, on s'enflamme, on cogne, on embrasse. On ose tout, ou rien. On vit pleinement.
Et puis, avec le temps (et les épreuves) on expérimente et on acquiert un sens de la nuance. On fait la part des choses entre "je n'aime pas" et "je déteste". La Haine a un autre goût. On apprends à faire la part des choses entre l'Amour, et la Passion, entre les amis, et les connaissances. Ce n'est pas tant une question de maturité ou de sagesse, qu'une question d'agrandissement du  champs des nuances. C'est l'apprentissage lent du décryptage des émotions. Faire la part des choses entre la peur, et la prudence. On ne ressent pas moins fort, on sait juste reconnaître qu'il n'y a pas 5 couleurs à l'arc-en-ciel émotionnel, mais des millions.
Finalement, grandir, ce n'est qu'apprendre à nuancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire