Pages

samedi 12 février 2011

La vie est belle.


J’ai envie d’écrire que la vie est belle. J’ai envie de regarder le ciel, d’admirer les étoiles, de sentir la caresse du soleil sur mon visage. J’ai envie de m’élancer, de faire des pointes, de tourner sur moi-même en écartant les bras et en riant. J’ai envie de vous dire combien la vie est belle. Envie de m’élancer en courant jusqu’à en perdre haleine. Si je pouvais je volerais dans le ciel, juste pour sentir le vent sur mon visage et regarder le monde d’ailleurs, me laisser aller sur les courants de l’air et aller vite. La vie est courte, la vie est dure, mais Dieu que la vie est belle.
Je suis jeune, j’ai le temps. Mais déjà il court comme le lapin Blanc et s’échappe dans un terrier où je compte bien le suivre sans me laisser distancer ; comme une Alice heureuse, redécouvrir le monde et me l’approprier. Je ne veux pas m’arrêter de courir pour voir ce que j’ai fais toutes ces années, parce que ce n’est pas cela qui compte : Ce qui importe vraiment c’est ce que je ferais du temps qu’il me reste.
J’ai envie de vous dire que la vie est belle. Qu’elle est dure, que c’est une salope mais qu’elle est belle. Parce que j’aime la chaleur du soleil, le chant de la pluie, la caresse du vent, parce que voir un beau film me suffit, faire de jolies photos, danser, écouter de la musique, me laisser aller à ce qui rend le monde merveilleux.
Il y a des guerres, des famines, des crises, de maladies, mais la vie est belle, sinon nous ne serions pas là pour la voir, sinon, nos parents ne nous auraient pas faits et leur parents avant eux non plus.
La vie est belle.
Je me laisser aller sur la musique, à me balancer, l’élancer, tourner, me laisser emporter au loin par un sentiment de liberté, de plénitude, de sérénité.
Tout n’est pas simple, tout n’est pas beau, mais si c’était le cas, nous ne profiterions pas autant des merveilles de la vie, du bonheur d’un déjeuner entre ami où tout le monde rit, d’un matin où l’on s’éveille reposé après un rêve agréable, d’une nouvelle couleur de vernis qui nous rend si fiers de nous même, d’une bonne note, d’une bonne nouvelle, d’une simple discussion entre un parent en son enfant, redécouvrant après tant d’années à s’ignorer, que finalement rien ne compte vraiment, parce qu’on s’aime.
Parce que même seule chez moi, je sais que le monde est beau, qu’il y a de la musique pour me faire frissonner, des films pour me faire vibrer, des livres pour me faire rêver, parce que demain je danserai si j’en ai envie, parce que certains écriront des mots qui parleront à mon monde, parce que voir que jour après jour cette pute de vie m’apporte des trésors si simples et évidents qu’ils en deviennent inestimables.
J’ai envie de sourire, j’ai envie de rire, de vous montrer que la vie est belle, malgré tout ses coups bas et ses coups de pute, malgré toute l’horreur du monde la vie est belle.
Ne la gâchons pas à nous rappeler de ce qui ne va pas : il y a tant de belles choses que si on veut toutes les garder en mémoire il faut laisser de côté toutes ses larmes et ses malheurs. Parce que la vie est belle.
Demain j’irais retrouver ceux que j’aime. C’est tout ce qui compte.
Parce que la vie est belle. C’est une salope. Mais Dieu que la vie est belle.